PANIER 0 €
Mon Panier
info:Votre panier est vide.
  • SE CONNECTER
    SE CONNECTER
  • CRÉER UN COMPTE

Garantie légale de conformité :

La garantie légale de conformité est prévue aux articles L.217-4 et suivants du Code de la consommation. Au titre de la garantie légale de conformité nous sommes tenus de répondre des défauts de conformité du bien vendu présents lors de la délivrance dans les conditions de l’article L.217-4 du Code de la consommation. Cependant, nous ne sommes pas tenus par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant si nous ne les connaissons pas.

Lorsque le consommateur agit au titre de la garantie légale de conformité  :

  • il bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
  • il peut choisir entre la réparation et le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L 217-9 du Code de la consommation.

Le consommateur est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les 24 mois suivant la délivrance du bien, sauf pour les biens acquis d´occasion pour lesquels vaut un délai de 6 mois.

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de toute garantie commerciale éventuellement consentie.

Garantie légale contre les vices cachés :

Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice. Au titre de la garantie légale des vices cachés nous sommes tenus de répondre des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquises ou en aurait donné un prix moindre s’il les avait connus. Dans cette hypothèse, le consommateur peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du Code civil.

Vous trouverez sur la boutique en ligne, pour chaque produit une fiche d’informations spécifique ainsi que des informations relatives aux garanties supplémentaires spécifiques éventuellement applicables au produit.

Vous pouvez soumettre les plaintes et réclamations pour défauts par e-mail à l’adresse: contact@matelasfdm.fr

Le Client est tenu de vérifier l’état de l’emballage et la conformité du produit livré au moment de la livraison.
Toute réclamation concernant un manque, un défaut ou une non-conformité des marchandises livrées n’est valable que si elle est notifiée dans les 4 jours ouvrables après le déballage des marchandises en cas de défauts non-apparents au moment de la livraison du Produit. ATTENTION, les matelas doivent être déballés sous 14 jours après réception

Toute réclamation doit être notifiée avec des photographies du Produit.
A défaut d’une réclamation effectuée dans le délai précité, les produits livrés seront réputés conformes et acceptés par le Client.

Dans le cas où la marchandise livrée n'est pas conforme à la commande initiale du client, ce dernier doit mettre à disposition l'article pour retour, dans son emballage d'origine ou équivalent et doit convenir avec MatelasFDM d'un rendez-vous préalable avec le transporteur pour la reprise du produit. MatelasFDM s'engage, soit à rembourser le client sous 30 jours, soit à lui renvoyer l'article commandé dans les plus brefs délais.

En tout état de cause, le CLIENT bénéficie des garanties légales de conformité du bien au contrat et des vices cachés conformément aux articles L 211-4, L 211-5 et L 211-12 du Code de la consommation, ainsi qu’aux articles 1641 et 1648 alinéa 1er du Code civil.

Conditions de garantie spécifiques à la literie :

Les matériaux ainsi que le cœur du matelas sont garantis à l’exception des coutils, tricots et fils.

1 : Sont exclus de la garantie toute déformation ou tout affaissement dû à un usage anormal du produit, toute détérioration consécutive à un accident, à l’usage de la force, toute détérioration volontaire, toute constatation d’humidité ou d’exposition à une chaleur anormale et toute modification volontaire apportée au matelas.
2 : La garantie contractuelle est également exclue pour : tout matelas qui ne repose pas sur un sommier neuf correspondant à la dimension du matelas ou si celui-ci présente une déformation; tout matelas présentant des tâches d’urine, de sang ou de nature indéterminée sera exclu de la garantie.

La facture d'achat sera la garantie des produits achetés. Conforme aux normes Européenne, mais aussi de nature écologiques, toutes les factures seront envoyées par des moyens électroniques, au format PDF.


Exclusions :

  • Toute réclamation dont l'adresse de livraison ne correspond pas à celle de la commande sera exclue de la garantie, sauf si le client prend en charge les frais de transport de la marchandise jusqu'à l'adresse de livraison initiale indiquée dans sa commande.
  • Les défauts et détériorations provoqués par l'usure naturelle ou par un accident extérieur (montage erroné, entretien défectueux, utilisation anormale, incendie, dégât des eaux...), ou encore par une modification du produit non prévue ni spécifiée par le vendeur, sont exclus de la garantie.
  • Une différence n'excédant pas 2 centimètres pour la literie peut être constatée entre les dimensions annoncées et celles constatées sur les produits.
  • En cas d'apparition de tâches de moisissure sur le matelas, la garantie ne couvrira que le premier mois à compter de la date de réception du produit. En effet, si c'était dû à un défaut de fabrication, ces tâches apparaîtraient au bout de 15 jours, voire un mois. Une tâche d'humidité qui se forme au bout de deux mois, par exemple, peut se devoir à plusieurs facteurs, tels que le séjour dans une pièce humide ou mal ventilée, la transpiration excessive du dormeur ou bien l'usage incorrect du matelas.
  • Tous les matelas reposant sur un sommier non conforme ou non adéquat seront exclus de la garantie.
  • Les matelas en matière telle que le latex ou la viscoélastique ne pourront pas être placés sur des surfaces vernies ou mélaminées, car ce type de surface favorise l'apparition de tâches de moisissure.
  • Il est recommandé de poser les matelas en latex ou viscoélastique sur des sommiers à lattes ou des sommiers tapissiers. Pour toute autre surface type tatamis, etc., le client devra être vigilant concernant la ventilation du matelas, car ce genre de sommier ne favorise pas une bonne aération, ce qui peut provoquer des tâches d'humidité.

En outre, ne placer pas le matelas sur un sommier à ressorts car la garantie serait automatiquement annulée.

Niveau de fermeté du matelas :

  • Les matelas en latex et en mousse viscoélastique peuvent souffrir des fluctuations au niveau de leur fermeté, cela dépendra des pièces employées lors de la fabrication du produit. Si le client a acheté deux matelas du même modèle simultanément, il pourra apprécier de légers écarts de fermeté entre les deux articles dû au processus de fabrication.
  • Pour les matelas qui contiennent de la matière viscoélastique, dans leurs âmes ou leurs garnissages, si vous recevez le matelas en hiver, il est possible qu'il vous paraisse très dur au départ, le matelas ayant été enmagasiné et transporté à basses températures. L'acclimation du matelas peut prendre plusieurs jours, bien que la fermeté initale se réduise considérablement au cours des premières heures. Il faudra prendre en compte que dans les pièces plus froides, le matelas sera plus ferme et dans les chambres plus chaudes, vous le percevrez plus souple.

Odeurs :

  • Les matelas peuvent dégager des odeurs une fois déballés. Ceci est dû à leur emballage plastique et ne sera en aucun cas dangereux pour la santé. Elles disparaîtront quelques semaines après le déballage.